Vous vous préparez à assurer un véhicule et on vous propose une garantie assistance, mais vous ne savez pas s'il est judicieux de la souscrire ? Si vous roulez beaucoup, vous avez intérêt à le faire, et même si ce n’est pas le cas, elle peut s’avérer utile.

À quoi sert la garantie assistance ?

Les assurances auto proposent généralement la possibilité de souscrire en supplément une garantie assistance. Elle vous permet, si votre véhicule est immobilisé à cause d’une panne ou d’un accident, de bénéficier d’une aide 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez alors être dépanné sur place, ou opter pour le remorquage de votre véhicule ainsi que le prêt d'une voiture de remplacement jusqu'à réparation. Le conducteur et les passagers peuvent être rapatriés chez eux ou des frais d’hôtel peuvent être pris en charge si l’incident est survenu loin du domicile, pendant un trajet de vacances par exemple.

Quand ne joue-t-elle pas ?

Si votre véhicule est immobilisé par votre faute (perte des clés notamment), vous ne pourrez pas faire jouer la garantie assistance. De la même façon, en cas de crevaison, de fortes pluies ou de route enneigée, vous n’êtes peut-être pas couvert. Si vous n’avez pas opté pour une option 0 kilomètres, il se peut que l’assistance ne se déclenche qu’à partir d’une certaine distance de chez vous, par exemple au moins 25 km. Par ailleurs, il est important de noter que si le remorquage du véhicule est prévu, les frais de réparation en revanche n’entrent pas dans le cadre de cette garantie assistance.

Comment procéder ?

Pour faire jouer la garantie assistance, dès que survient le sinistre ou la panne, pensez à contacter le numéro disponible 24 heures sur 24 qui vous a été donné au moment où vous avez souscrit cette garantie. C’est la première chose à faire, puisque l’assureur pourra alors s’occuper lui-même des démarches suivantes comme contacter un dépanneur, ou au moins vous donner la marche à suivre, en fonction des circonstances. Il est possible que vous deviez avancer des frais qui vous seront remboursés par la suite, alors conservez les justificatifs (factures du taxi qui vous ramène chez vous par exemple), afin de pouvoir les joindre à votre dossier.