La pratique d’un sport n’est pas sans risque, et certains sont plus dangereux que les autres, pouvant provoquer des dégâts physiques ou matériels. C’est pourquoi il est indispensable de vous assurer en conséquence.

Au cas où vous seriez victime d’un accident seul

Il existe plusieurs cas d’accidents possibles dans le cadre de la pratique d’un sport. Vous pouvez soit être blessé par quelqu’un d’autre, soit être blessé sans qu’il existe de responsable. C’est par exemple le cas si vous faites une chute de cheval ou de vélo seul. Dans le premier cas, l’assurance du responsable devrait prendre en charge les frais liés à l’accident. Dans le second en revanche, si vous ne disposez pas d’une assurance adaptée, et surtout valable pour la pratique sportive concernée, vous ne serez pas indemnisé. C’est pourquoi un contrat d’assurance de type multirisque loisirs ou individuelle accident est indispensable.

En cas d’accident provoqué par un tiers

Si vous êtes blessé par un tiers pendant la pratique d’un sport, en principe, les frais liés à l’accident sont à la charge du responsable, et les soins liés aux dommages corporels seront pris en charge par l’assurance santé et par votre complémentaire santé. Toutefois, disposer aussi d’une assurance de votre côté peut vous permettre de bénéficier de prestations complémentaires, telles qu’une assistance à domicile par exemple. De plus, en cas de litige avec la personne responsable, vous pouvez, si vous avez choisi cette option, bénéficier d’une protection et d’une assistance juridiques, ce qui vous sera utile dans vos démarches.

Au cas où vous provoqueriez un accident

Si jamais vous êtes responsable d’un accident qui a blessé une ou plusieurs autres personnes, il est indispensable que vous soyez couvert, car le remboursement des soins ou le capital versé en cas d’invalidité risquerait d’être à votre charge. Une garantie responsabilité civile est incluse dans votre assurance multirisque habitation, mais il existe des exclusions. C’est notamment le cas des sports considérés comme à risques, comme certains sports de neige, nautiques, ou collectifs. C’est pourquoi une assurance spécifiquement dédiée au sport en question est indispensable. Si vous êtes adhérent d’un club, votre licence couvre généralement la responsabilité civile, mais elle risque de ne pas suffire.